top of page
Photo du rédacteurRobert Delpeuch

Espèces qui peuplent les îles Ehotilé

Le Parc National des îles Ehotilé, situé au sud-est de la Côte d'Ivoire, est un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Avec sa diversité d'habitats (mangroves, forêts, lagunes), il attire une avifaune riche et variée, composée d'espèces sédentaires et migratrices.

Familles d'oiseaux présentes et leurs caractéristiques:

  • Ardéidés: Hérons, aigrettes, butors. Ces oiseaux échassiers se caractérisent par leur long cou, leurs longues pattes et leur bec pointu. Ils se nourrissent principalement de poissons, de grenouilles et d'insectes.


  • Anatidés: Canards, oies, cygnes. Ces oiseaux aquatiques ont un corps massif, des pattes palmées et un bec aplati. Ils se nourrissent de plantes aquatiques, de graines et d'insectes.


  • Laridés: Mouettes, goélands, sternes. Ces oiseaux marins ont un corps fuselé, des ailes longues et étroites et un bec crochu. Ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques.


  • Charadriidés: Pluviers, vanneaux, bécasseaux. Ces oiseaux limicoles ont un corps trapu, des pattes courtes et un bec court et pointu. Ils se nourrissent d'invertébrés qu'ils trouvent dans la vase et le sable.


  • Scolopacidés: Chevaliers, bécassines, barges. Ces oiseaux limicoles ont un long bec et de longues pattes. Ils se nourrissent d'invertébrés qu'ils trouvent dans la vase et le sable.


  • Rallidae: Foulques, râles, marouettes. Ces oiseaux aquatiques ont un corps compact, des pattes robustes et un bec court et conique. Ils se nourrissent de plantes aquatiques, de graines et d'insectes.


Oiseaux sédentaires:

Parmi les espèces sédentaires, on trouve notamment le héron cendré, l'aigrette garzette, le dendrocygne veuf, le martin-pêcheur pie et le guêpier à gorge blanche. Ces oiseaux sont présents toute l'année dans le parc et y nichent.


Oiseaux migrateurs:

En hiver, le parc accueille de nombreux oiseaux migrateurs en provenance d'Europe et d'Asie. Parmi eux, on peut citer la sterne naine, le bécasseau sanderling, le chevalier gambette et la barge rousse. Ces oiseaux viennent passer l'hiver dans le parc pour profiter de ses ressources alimentaires abondantes et de son climat doux.


Une avifaune à découvrir:

Le Parc National des îles Ehotilé est un site ornithologique exceptionnel qui mérite d'être découvert. Que vous soyez un ornithologue amateur ou confirmé, vous serez émerveillé par la diversité et la beauté des oiseaux qui peuplent ce parc.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page